Le raisin est méticuleusement trié

Anna Favier déguste la récolte

La vigne est confiée à des hommes qui œuvrent dans les plus beaux crus de Pomerol et de Saint-Émilion et  entretiennent les vignes de quatre Premiers Grands Crus classés (Angélus, Clos Fourtet, Figeac et Pavie) ainsi que celles de Monbousquet, Figeac, Beauséjour-Duffau-Lagarosse, Laudes, Vieux Lartigues, et Cravignac.

Jacques  Favier
"récolte en cagettes"

La vendange, préparée par des effeuillages et des vendanges vertes, est faite manuellement (les merlots d’abord, les cabernets quelques jours plus tard), récoltée en cagettes, et suivie d’un tri à la main méticuleux puis d’un égrappage total.

Le chai a été confié à Monsieur Geoffrey Serrano, qui vinifie également quelques crus prestigieux, sous le contrôle d’un ingénieur œnologue.

La vinification est traditionnelle : cuvaison longue (supérieure à 30 jours) en cuves inox ; fermentation malolactiques en barriques neuves, soutirages réguliers à l’esquive. L’ensemble de la production est élevé en barriques pendant douze voire quinze mois, mais sans chercher à imposer un « boisé » excessif : on emploie un petit tiers de barriques neuves ( en chêne français en diversifiant les producteurs) et pour le reste des barriques de un ou deux vins.


Château Vieux Mouleyre - 33126 Fronsac - Tél : 06 80 58 42 10
E-mail :
jacques-favier@vieux-mouleyre.com